“Recode” : étude prospective pour ASF, (Autoroutes du Sud de la France).
Recherche menée sur les enjeux de la mobilité autoroutière, selon une méthodologie propre au design : développement d’une analyse théorique du système autoroutier et amorce de pistes pour une nouvelle programmation d’objets autoroutiers.
Etude 2006.

Aujourd’hui, l’usager de l’autoroute navigue dans un contexte où la mobilité physique s’augmente d’une mobilité virtuelle et s’oriente vers l’utilisation d’objets de relations, d’objets de transmission des mouvements physiques et virtuels, culturels et naturels, dans un contexte d’inter-modalité des systèmes.
Par exemple, l’utilisation simultanée ou séquencée d’objets de communication (voiture, radio, ordinateur de bord, smartphone,…) réinterroge le fonctionnement du service autoroutier et la porosité de son territoire. De nouvelles imbrications, hybridations sont à l’œuvre.

En observant le processus machinique et organique de l’univers autoroutier, les pistes de design avancées actualisent et régénèrent les relations entre l’autoroute, l’utilisateur, et l’environnement naturel.
Cas d’étude : mutation d’une barrière de péage en « interface » potentiellement duplicable et déployable en de nouveaux points du réseaux pour le fluidifier et augmenter sa porosité.

Livre blanc :
Format A4.
85 pages.
Rédaction et illustrations.