Projet Slides, playground.
Formes Publiques 2014.
Biennale de création de mobilier urbain de La Défense.
www.ladefense.fr
Commanditaire : Defacto.
Direction artistique : Nez Haut.
Production déléguée : Le Troisième Pôle.
Réalisation : Archi Made Folies et Ecogom.
Esplanade du Général De Gaulle.
Du 19 juin 2014 au 30 juillet 2015.

Dans le contexte urbain de La Défense, confronté à un espace architectural aux grandes dimensions, une réflexion sur les usages, menée à l’échelle du corps, permet d’envisager des propositions d’objets qui redimensionnent l’environnement proche et manipulable des usagers. Le thème du playground est quasi inhérent à cet espace public singulier. A l’échelle de la dalle, l’esplanade de La Défense ressemble à un immense plateau de jeu.

Slides propose un « tapis d’éveil » ou « playground » dédié aux enfants de tous âges et aux adultes. Circulations et parcours prennent forme en réinterprétant le vocabulaire des lieux (passage, escalier, palier, rampe, ou main courante) et se déploient sur les reliefs existants de la dalle. Avec son sol en gomme bleu, Slides reconfigure l’espace public en zone de jeu et de détente temporaire pour générer une rampe géante des usages, sorte de morphing ergonomique et dynamique.
L’enchainement des formes et du mobilier inox (toboggan, grande table et module de grimpe) répond aux postures et appropriations possibles, pour que les usagers se retrouvent autour de leurs différentes pratiques de l’espace public.

Mobiliers inox
Cadre périmètrique acier galvanisé peint.
Sol en gomme bleu, EPDM.

25 x 5 x 2 m

Photos : 11h45.