Projet Arobase, mobilier urbain.
Commanditaire : EPA Saint-Etienne.
Fabricant : Sineu Graff.
Livraison juillet 2017.

Le mobilier Arobase permet de programmer différents dispositifs urbains sur la base d’un même modèle, simple, élémentaire, modulaire et coloré, pour répondre aux usages et aux pratiques selon les contextes et les situations d’implantation.

La surface de confort oblongue permet une appropriation à 360° de l’assise par l’usager. Ce dernier règle sa position et son ergonomie en bout ou dans la profondeur de l’assise. Il peut ainsi utiliser l’assise aussi spontanément qu’il le ferait avec un tabouret ou un clou urbain à proximité du flux. Il peut choisir à l’inverse de s’installer plus longuement et confortablement dans la grande largeur de l’assise sur laquelle il peut poser un sac léger à ses côtés.

Le modèle est principalement modifiable dans sa hauteur pour répondre aux différentes ergonomies liées aux usages, comportements et pratiques des lieux.
Son accessoirisation permet de pousser certains points de confort : un dossier peut être ajouté à l’assise ; un cache lumière, ajouté à la table, pour protéger son écran des reflets pendant une séance de travail en plein-air, ou proposer un peu de discrétion et une intimité dans l’espace public ouvert et passant ; un plug USB incorporé dans le champ d’une assisse, d’une tablette ou d’une table, offre un service de recharge rapide et souple pour les appareils personnels mobiles et portables ; un éclairage leds basse consommation, en lumière indirecte sous le plateau, marque un cheminement et des points de pause lorsque la lumière du jour est faible, notamment les matins, en fin d’après-midi et en soirée.

Le système technique simple et robuste, composé de formes élémentaires, permet de décliner une gamme d’objets qui répond localement aux différentes configurations des lieux.
La fabrication des composants à la demande et leur démontabilité en quelques pièces principales, facilitent les opérations de maintenance, de réparation ou de remplacement.
Le mobilier peut être envisagé comme modifiable et réversible dans le temps.

Tôlerie acier.
Découpe laser, cintrage et mécano-soudure.
Fonte aluminium.
Ancrage par carottage.

Format 60 x 40 cm.
Hauteur variable 20 à 105 cm.